Une agence, FBAA
François Brugel, Architectes Associés

La réflexion de l’agence porte sur des questions que pose l’évolution de la ville et de ses édifices sur la longue durée, son équipement et ses logements plus spécifiquement. Le territoire, tel qu’il est, est riche de traces, de couches successives, de ratures, de reprises qui le font ressembler à un palimpseste. Les transformations qu’il subit modifient ces couches tout autant que sa substance et ce, de façon irréversible. Ce modelage est finalement, pour nous architectes, une source d’informations que nous devons comprendre, repenser, manipuler et ordonner.

 

Notre travail s’adosse toujours à cette conscience générale de «ce qui s’est passé avant». Observant les formes sédimentées, les projets neufs ou les interventions dans l’existant que nous proposons entrent en matière sur de nouveaux éclairages qui considèrent les alliages constitués et osent les alliances proposées, à toutes les échelles.

 

L’impact des questions de notre temps et des enjeux environnementaux sur les idées, les structures, les pratiques élaborées et sur les formes architecturales est porteur de pistes de projets dépassant largement les seules réponses nécessaires aux normes et réglementations. Notre volonté est bien de mettre au centre du projet la qualité d’usage, une détermination et une manière d’écouter, de comprendre la demande, parfois de la réinterroger, et d’y répondre avec toutes les attentions nécessaires.

L'équipe
Table apéro_edited.jpg

François Brugel, architecte DPLG gérant

Victor De Almeida, architecte DE HMONP associé
 

Clothilde Dolz, architecte DPLG
Julie Hermanowicz, architecte DE HMONP

Maria Alalou, architecte DE HMONP

Jean Bellon, architecte DE HMONP

Augustin Tollet, architecte DE HMONP

Cathy Martin, assistante administrative