Centre de la recherche et de l'innovation
CHU de Dijon, 21 231 Dijon
Réhabilitation, transformation et extension d'un bâtiment de bureau du CHU de Dijon en centre pour la recherche et l'innovation.
" Le projet de la Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI) du CHU de Dijon s’inscrit dans une réflexion globale sur l’évolution des villes et de l’architecture hospitalière. Il dépasse les limites du simple site de l’ancien bâtiment des sages-femmes pour s’insérer à différentes échelles urbaines et temporelles. Situé à l’entrée actuelle des urgences, le projet prend en compte les logiques historiques du site, les tracés des voiries, et l’organisation en pavillons héritée du XXe siècle. L’enjeu principal est de concevoir un bâtiment identifiable comme porte d’entrée tout en respectant le contexte.
L’option retenue est celle d’un bâtiment compact, aligné au nord, qui libère un espace planté au sud. La structure en U enveloppe l’existant, lequel devient le noyau fonctionnel du projet. Ce dernier accueille les circulations et espaces techniques, tandis que les extensions abritent les bureaux. La trame structurelle de 2,60 m s’inspire de l’existant, assurant clarté et cohérence spatiale.
Construite principalement en bois, la nouvelle architecture dialogue avec la pierre du bâti existant et du CHU. Enfin, l’aménagement paysager accompagne cette insertion en créant une transition douce entre le projet et l’environnement. "
Études en cours
Maître d'Ouvrage
CHU de Dijon
Maîtrise d’œuvre
FBAA, architectes mandataire
EJO coopérative d'architecture
SIBAT, BET
EPCO, HQE environnement
MPE, économiste
Surface
4 300m²
Montant H.T
8M€
Équipe FBAA :
Hugo Hardy et Léo Grimonet
Crédits perspectives : NASKA
